• IMG_3719.jpg
  • DSC_2004-red.jpg
  • IMG_3716.jpg
  • IMG_3698.jpg

Comment contacter la médiathèque ?

Médiathèque La Pléiade
  2A grand ’rue
  57120 ROMBAS
  Tél : 03 87 67 92 20

Peut-on venir à la médiathèque si on n'est pas inscrit ?

L'accès à la médiathèque est libre et gratuit ainsi que la consultation sur place.

Seul l'emprunt des documents nécessite une inscription.

Peut-on rendre des documents en dehors des horaires d'ouverture de la médiathèque ?

Oui, une boîte de retour est à disposition à l’extérieur du bâtiment.

Je souhaite faire un don de livres à la médiathèque, est-ce possible ?

Seuls les documents imprimés en excellent état et d’actualité sont acceptés. Cependant le personnel se réserve le droit de refuser le don de livres qui ne répondent pas à sa politique d'acquisition.

INSCRIPTION ET MODALITES DE PRET

Comment m'inscrire à la médiathèque ?

L'emprunt des documents nécessite une inscription. Elle est valable un an de date à date. L’emprunt de documents imprimés est gratuit pour tous les Rombasiens. L’emprunt tous supports est soumis à une tarification fixée par le Conseil Municipal.

Pour vous inscrire, vous devez apporter :

- un justificatif de domicile (de moins de 3 mois)

- une pièce d'identité
 - un moyen de paiement (chèque ou espèces) pour régler la cotisation

Nb : Une autorisation parentale est demandée pour les mineurs.

Comment puis-je me connecter à mon compte lecteur ?

Pour vous connecter à votre compte personnel, il vous suffit de saisir votre identifiant et votre mot de passe. Si vous les avez oubliés ou s’ils ne vous ont pas été fournis, n’hésitez pas à nous en faire la demande.

J'ai perdu ma carte lecteur !

Vous avez perdu votre carte ? N'attendez pas pour nous le signaler ! Présentez-vous muni de votre pièce d'identité afin de bloquer votre carte et d'en créer une nouvelle. Adressez-vous à votre bibliothécaire. Attention, le renouvellement de carte est facturé 5 euros.

Comment emprunter et quelle est la durée de prêt ?

Pour emprunter un document la carte lecteur est obligatoire. La durée de prêt est d’un mois maximum, excepté pour les DVD dont la durée est de 15 jours.

Comment réserver un document ?

Vous pouvez réserver les documents de la médiathèque, sauf si vous avez des documents en retard. Vous pouvez faire une réservation :

- soit par téléphone, il faudra nous communiquer votre numéro de carte lecteur et le document désiré.

Attention, seuls les documents déjà en prêt sont réservables.

Comment prolonger un document ?

Vous n'avez pas fini votre livre ?  Vous pouvez le prolonger soit par mail, soit par téléphone (sous réserve que le document ne soit pas réservé par un autre usager et s'il ne s'agit pas d'une nouveauté).

J'ai des livres en retard !

Vous êtes en retard ? Dès la première lettre de rappel, n'attendez pas ! Ramenez-les. D’autres les lecteurs les attendent peut-être…

SERVICES

Comment réserver une console de jeux vidéo ?

Vous pouvez vous adresser à l’accueil. Une place vous sera attribuée selon les créneaux disponibles.

Peut-on travailler sur son ordinateur à la médiathèque, se connecter à internet ?

Vous pouvez amener votre ordinateur portable pour travailler sur votre bureau personnel et demander le code wifi.

Peut-on faire des photocopies ?

Il n’est pas possible de faire des photocopies.

Peut-on faire des impressions ?

Vous pouvez faire des impressions dans la limite de 3 pages noir et blanc à l’espace publique numérique après validation de l’animateur multimédia.

Puis-je visionner des films sur place ?

Un poste TV équipé de casques est disponible dans l’espace « Grandir »

COLLECTIONS

Que puis-je trouver à la médiathèque ?

des documents imprimés (livres et revues)
des jeux

des documents audio-visuels

des documents numériques.

Les collections sont régulièrement mises à jour et renouvelées au fil de l’actualité

Puis-je faire des suggestions d'achat ?

Un cahier est disponible à cet effet. Cependant les bibliothécaires se réservent le droit de valider ou non les demandes selon la politique d’acquisition et l’usage pour le plus grand nombre.

ANIMATIONS

Faut-il être abonné pour participer aux animations ?

Les animations sont gratuites et ouvertes à tous. En revanche, en cas d’affluence, les abonnés dont l’inscription est valide seront privilégiés.